Nous offrons des facilités de paiement pour le bijou de vos rêves. Demandez nous les détails. Expédition assuré gratuite !
Il existe de nombreux poinçons que vous pourrez trouver sur un objet, 19 sortes différentes en tout. Les chances de les trouver frappés tous ensemble sur une seule pièce n’existe pas. Normalement, il y aura entre deux et cinq poinçons sur une seule pièce.
Les poinçons officiels ne devraient pas être confondus avec un marquage, qui sont souvent seulement un numéro par exemple 750 ou 925 (bien que destiné à désigner la finesse du métal), fait par le fabricant et, malheureusement, ne reflètent pas toujours la véritable pureté de l’alliage métallique.
Ces poinçons peuvent vous donner d'informations sur:
Il est également possible qu'un poiçon fournisse différents types d'information. Prenez par exemple le poinçon français en particulier, la tête de l'aigle. Tout d'abord ce poinçon montre le pays où l'objet a été fait, puis l'alliage de la pièce (750/1000) et la façon dont il est frappé dans la pièce, l'emplacement du poinçon; le numéro de poinçon frappé peut fournir à l'expert une indication de son poids. Et finalement, une indication sur la date quand la pièce a été poinçonnée (et donc probablement faite).
Un autre exemple d'une double fonction d'un poinçon peut être trouvé en Hollande au 18ème siècle; à Groningue (dans le nord des Pays-Bas) ; il était courant (pour l'argenterie) de graver le poinçon ayant la marque de la ville a doublé en croix pour montrer l'alliage de la pièce.
France poinçon fourmi |
France poinçon tête de chien |
France poinçon tête d’épervier |
France poinçon tête de cheval |
France poinçon chouette |
La marque (s) posée sur certains articles d'or ou d'argent en Grande-Bretagne et dans certains pays du continent (mais pas officiellement aux États-Unis) afin d'attester de la pureté du métal, dans le respect des normes établies par la loi, et d'autres données pertinentes. Certaines marques sont requises pour les bijoux, sauf les articles exemptés, par exemple, les petits morceaux ou articles délicats qui serait endommagés.
Les poinçons en Grande-Bretagne comprennent: "Maker's Mark", estampillée par le fabricant avant que la pièce est présentée pour le dosage;" Assay Office marque », pour indiquer le bureau qui fait le dosage; les marque "Standard", pour attester la pureté du métal, et 'la lettre date', pour afficher la date du dosage. Les marques moins souvent utilisées sont les "marques des produits étrangers" (à indiquer la date de l'importation, la marque "devoir» (anciennement utilisé pour montrer le paiement des droits à l'importation), et la "marque de souvenir" (utilisée rarement, au cours de la période de quelques événements particuliers). Un "design de l’enregistrement de la marque» indique l'enregistrement d'un dessin (la date d'enregistrement et non la date de fabrication).
Les poinçons les plus importants ont été introduits en Angleterre en 1300 par Edouard Ier, et les diverses marques ont progressivement évolué. Le poinçon standard de Londres est apposé à l'hôtel des orfèvreries (d'où le terme "poinçon") de la société des orfèvres Worshipful, organisée comme une guilde avant 1180, qui tient un registre de toutes les poinçons. Les carnets des poinçons peuvent être obtenus à partir de la plupart des bijoutiers.